Toutes les histoires d’amour du monde

Baptiste Beaulieu


Et ma dernière lecture 2018 est un énorme coup de cœur  ❤ !

Ça parle de ❓

Moïse vient de mourir et son histoire aurait pu s’en aller avec lui si son fils Denis n’avait pas mis la mains sur 3 carnets cachés au fond du grenier. Ces carnets contiennent des lettres écrites à une seule et même femme : Anne-Lise Schimdt. Mais qui est-elle ? Pourquoi Moïse à passer sa vie à lui écrire des lettres qu’il n’a jamais envoyées ?
Ces lettres vont faire sombrer Denis dans une profonde mélancolie. Il décide de confier les trois carnets à son fils Jean en espérant qu’il puisse lever le voile sur leur histoire.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️

Vous l’avez compris j’ai adoré cette lecture ! Lecture découverte grâce à Instagram. J’en avais lu tellement de bien que j’ai voulu me faire mon propre avis et je ne le regrette pas ! Ce livre est une véritable pépite.
Cette lecture est belle, poignante, bouleversante, enrichissante.
Baptiste Beaulieu nous offre un beau témoignage du passé avec une histoire qui traverse les deux guerres.
Même quand tout va mal, que la vie ressemble à un cauchemar il y a toujours quelque chose à quoi s’accrocher : l’amour. L’amour qui est porteur d’espoir et qui aide à traverser les pires moments en espérant des heures meilleures.
En refermant ce livre on ne peut s’empêcher de penser à sa propre histoire familiale. Connaissons-nous réellement l’histoire de nos parents, de nos grands-parents ? Certainement que non. Leurs histoires sont pourtant aussi les nôtres et nous sommes très nombreux à passer à côté. Quel dommage ! Peut-être que dans nos greniers se cachent aussi des petits carnets qui renferment certaines des plus belles histoires d’amour monde ?

En ce dernier jour de l’année, je ne peux que vous conseiller de commencer 2019 avec ce livre entre vos mains. Sans tout dévoiler, ce livre est une sorte de bouteille à la mer. En le lisant, en en parlant, peut-être aiderons-nous Baptiste Beaulieu à retrouver Anne-Lise Schmidt et apporter une suite à cette belle histoire ?

 

Ma note : 5/5

Coup de cœur  ❤ !

 

 

2 réflexions au sujet de « Toutes les histoires d’amour du monde »

Laisser un commentaire