Une femme debout

Catherine Bardon

Fille de parents haïtiens, c’est en 1963, en République Dominicaine que Sonia Pierre voit le jour. Ses parents sont arrivés en République Dominicaine avec l’espoir d’une vie meilleure. Mais c’est la désillusion. Embauchés comme coupeurs de canne à sucre ils vont être logés dans des campements misérables, des bateys. Leurs conditions de vie s’apparentent à de l’esclavagisme.

Pour les enfants, l’accès à l’éducation est très limité et il est quasiment impossible d’accéder au collège. Pourtant Sonia est une élève brillante. Grâce au soutien du père Anselme, elle aura la chance de poursuivre ses études et aura un avenir brillant.
Décidée à lutter contre les inégalités, elle deviendra avocate et passera sa vie à défendre les droits des femmes, des hommes et des enfants d’origine haïtienne qui se retrouvent apatrides car la République Dominicaine refuse de régulariser leurs situations…

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce livre fait partie des belles surprises de ce début d’année ! Catherine Bardon nous propose une biographie romancée de Sonia Pierre. Une femme extraordinaire dont j’ignorais totalement l’existence.

Non seulement j’ignorais tout de cette femme mais en plus je ne connaissais pas vraiment l’histoire de ces deux pays. Et c’est certainement le cas aussi de nombreux touristes qui foulent les plages de la République Dominicaine mais ne savent rien du sort qui est encore réservé de nos jours aux personnes haïtiennes migrantes ou demandeuses d’asile ainsi qu’aux Dominicains d’origine haïtienne.

Le parcours de Sonia Pierre est admirable. Elle a fait de sa vie un combat quitte à se mettre en danger.

Ce livre m’a plus que jamais donné envie de sortir “Les Déracinés” qui dort dans ma PAL depuis des années !

🙏 Je remercie les éditions Les Escales pour cette lecture.

Note : 5 sur 5.

Laisser un commentaire