Le magasin des souvenirs

Katharina Fuchs

Le magasin des souvenirs nous fait suivre l’histoire croisée de deux jeunes femmes en Allemagne pendant la première moitié du 20ème siècle.

Il y a d’abord Charlotte, fille d’un grand propriétaire terrien qui est bien décidée à lui montrer qu’elle est capable de prendre sa suite.

Puis il y a Anna qui a quitté sa famille pour s’installer chez une de ses tantes à Berlin. Si les premières semaines sont difficiles, elle va décrocher un emploi dans un le grand magasin KaDeWe. Cet emploi est une véritable opportunité pour Anna. Il va lui ouvrir les portes vers une vie meilleure.

Au fil des années, les deux jeunes femmes vont évoluer, trouver l’amour, fonder leurs propres familles et traverser deux Guerres Mondiales.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

En voilà une jolie découverte. Cette saga sous fond de nazisme et de guerre mondiale est un bel hommage aux femmes qui ne baissent jamais les bras et font preuve de déterminisme.

Les chapitres alternent les passages consacrés à la vie de Charlotte et ceux consacrés à la vie d’Anna. Personnellement j’ai été plus touchée par la vie d’Anna.

Je pensais que les deux femmes se rencontreraient plus rapidement dans l’histoire mais ce n’est pas le cas. Quasiment jusqu’à la fin il s’agit de deux histoires qui restent indépendantes.

Je remercie les Éditions J’ai Lu pour cette lecture 🙏 Le deuxième tome de cette saga m’attend déjà dans ma PAL.

Note : 3.5 sur 5.

Laisser un commentaire