Appelez-moi Camille

Sylvie Grignon

Camille a 94 ans. Un âge où la vie se trouve derrière soi plutôt que devant.  Si sa mémoire flanche, elle peut compter sur les nombreux carnets qu’elle a rédigé tout au long de sa vie. Des pages noircies de souvenirs qui lui permettent de revivre les moments de joie ou de tristesse les plus marquants de sa vie.  

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Tout d’abord je tiens à remercier @souffleslitteraires qui m’a proposé cette lecture. La seconde après Gangrène. Et comme Gangrène j’ai tout simplement été ravie et surprise par ce livre. Je ne savais pas à quoi m’attendre lorsque j’ai commencé à tourner les pages. 

Sylvie Grignon nous offre une plongée dans les 94 années de vie de Camille. Un retour en arrière décousu et qui fait abstraction d’un déroulé chronologique. Cela n’est pas spécialement gênant car chaque souvenir de Camille nous transporte et suscite en nous une vive émotion.  

Séparation, viol, suicide, deuil… les thématiques sont diverses et très bien traitées. 

En résumé une lecture qui sort de l’ordinaire, très bien écrite et très prenante. 

Ma note :

Note : 4 sur 5.

Laisser un commentaire