L’art de perdre

Alice Zeniter


 

Une lecture instructive mais suffisamment émotive.

Ça parle de ❓

Pas toujours facile de savoir d’où l’on vient et de connaître l’histoire de sa famille ! « L’art de perdre » se construit autour de trois histoires.
Celle d’Ali, grand-père Kabyle qui est arrivé en France avec femme et enfants en 1962.
Vient ensuite l’histoire de Hamid, fils d’Ali qui a grandi dans ce nouveau pays en essayant d’oublier ses origines. La troisième histoire est celle de Naïma, petite fille d’Ali qui elle cherche à retracer l’histoire familiale et à connaître ses racines.
Il est ici question d’intégration, de chocs des cultures, du poids des héritages… Des questions qui sont toujours au cœur de l’actualité.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️

Cette lecture me tentait beaucoup car j’en avais lu beaucoup de bien. Et puis forcément les récompenses ça attire !
Toutefois chez moi pas de coup de cœur pour cette lecture.
J’ai mis beaucoup de temps à m’imprégner de l’histoire. Les premières pages consacrées à Ali m’ont semblées très longues. J’ai été toutefois plus captivée par les récits de Hamid et Naïma.
Une lecture instructive mais pas suffisamment émotive à mon goût.

Je remercie Les Éditions J’ai Lu pour l’envoi de ce livre.

 

Laisser un commentaire