Cueilleuse de thé

Jeanne-Marie Sauvage-Avit


J’ai dévoré ce livre !

Coup de ❤

Ça parle de ❓

Shemlaheila est l’une des meilleures cueilleuses de thé dans une plantation au Sri Lanka. Au décès de sa mère elle souhaite changer de vie, s’ouvrir à d’autres cultures. Un rêve qui n’est pas si simple à réaliser pour une jeune femme sri lankaise. Courageuse et ambitieuse, elle travaille dur pour se payer un billet de bateau pour rejoindre l’Angleterre. Elle souhaite y étudier le commerce et la comptabilité mais certaines personnes feront en sorte de la décourager. Le plus important pour elle au départ est de réussir à trouver un emploi pour pouvoir rester et survivre à Londres. D’abord serveuse, elle sera ensuite au service d’une vieille dame qui commence à perdre la tête. En plus de son travail, elle réussit à suivre des cours de géographie à l’université.
Réussira-t-elle à se débrouiller si loin de chez elle et à s’affirmer dans un pays si différent du sien ?

Qu’est-ce que j’en ai pensé ⁉️

J’ai craqué sur ce roman parce qu’en 2015 je suis allée au Sri Lanka et que je me suis rendue dans une plantation de thé. Si j’avais lu ce livre avant, j’aurai porté un tout autre regard sur les cueilleuses  de thé. Derrière ces femmes se cachent des histoires de vie insoupçonnées. Celle de Shemlaheila choisit par l’auteur est vraiment très intéressante et touchante. Dans certains pays il faut encore se battre pour étudier et se défaire du poids des traditions.
Un roman qui fait voyager, réfléchir et qui procure de belles émotions.

Note : 5/5

Coup de ❤

Laisser un commentaire