Mademoiselle Papillon

Alia Cardyn

Infirmière dans un service de néonatalogie, Gabrielle évolue dans un univers où des prématurés se battent pour survivre. Un environnement très difficile qui fait parfois douter Gabrielle de ses compétences et de son utilité. 

Lorsque sa mère lui propose de découvrir son dernier livre, Gabrielle va être projetée en 1920 dans une France ravagée par la guerre où la tuberculose fait des ravages. Elle va découvrir l’histoire de Mademoiselle Papillon, une femme forte qui fera tout pour protéger les enfants. 

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Ce roman qui mêle les histoires de deux femmes est vraiment très prenant et bien construit. Lorsque l’on sait que Mademoiselle Papillon a réellement existé on ne peut qu’être admiratif devant la ténacité de cette femme. Celle-ci lui a permis de sauver la vie de nombreux enfants. 

Alia Cardyn nous offre ici un roman touchant qui nous plonge dans le monde d’entre-deux-guerres et dans celui d’un service de néonatalité. Des univers bien distincts qui ont pourtant pour similitude la force du combat pour survivre.  

Une très jolie sortie que vous pouvez vous procurer grâce au click and collect organisé par une librairie à proximité de chez vous. 

Je remercie Babelio pour l’envoi de ce livre dans le cadre de cette Masse Critique Privilège 🙏

Note : 4 sur 5.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s